ACCÈS AUX SENTIERS

PAR MONTS VALSSENTIER PÉDESTRE

Venez découvrir de magnifiques points de vue dans le sentier pédestre de Val-des-Lacs! Le point de départ est situé sur le terrain du pavillon Bélair (ancien presbytère).

Une carte du sentier est disponible gratuitement à la réception de la Municipalité. Nous vous invitons également à visiter le site internet de Par Monts et Vals pour y découvrir tous les sentiers et y trouver des informations pertinentes pour la préparation de votre sortie.

Bonne randonnée!

ADOPTEZ UN SENTIER!

sentier juin 2014

Le programme ADOPTEZ UN SENTIER vous propose de prendre en charge l'entretien d'une portion du sentier Par Monts et Vals. Lorsque vous ADOPTEZ UN SENTIER, vous vous engagez à marcher régulièrement (idéalement 1 fois par mois) dans la section de sentier que vous parrainez et à y faire les travaux d'entretien légers.

Des corvées seront organisées pour les travaux lourds.

ADOPTEZ UN SENTIER seul ou avec d'autres randonneurs, soucieux comme vous, de bénéficier d'un sentier en bonne condition. La section la plus courte n'a que 2,6 km et certaines sections plus longues pourraient être divisées en
segments.

Soyez engagé envers votre milieu! Soyez actifs en plein air! REDONNEZ!

Pour plus d' informations sur ADOPTER UN SENTIER ou offrir votre aide à l'occasion, faites parvenir un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en y indiquant votre nom, adresse et numéro de téléphone. Nous vous contacterons ensuite pour établir avec vous les détails de votre collaboration.

 

 

Un peu d'histoire

Par Monts et Vals est un sentier pédestre reliant les noyaux villageois des municipalités d' Ivry-sur-le-Lac, Lantier, Sainte-Agathe-des-Monts, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Val-David, Val-des-Lacs et Val-Morin.

Cette idée a été retenue en 2008 par les municipalités impliquées à titre de projet régional du Pacte rural 2007-2014, un programme du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec (MAMROT) qui vise à appuyer les municipalités en région dans le maintien et le développement de leur communauté, par la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire.

Le financement pour l'aménagement du sentier a été assuré à part égale par le gouvernement provincial et les municipalités impliquées et le suivi du projet a été confié à la MRC des Laurentides.

Conjuguant les volets social, économique et environnemental, ce projet représente une application concrète de développement durable.


D'autres sentiers de randonnée sont également disponbiles, consultez le site de l'Inter-Centre pour en savoir davantage. La carte Guide des sentiers Inter-Centre est disponible à la réception de la Municipalité.

Nous vous invitons à être prudent lors de vos randonnées dans les sentiers. Il est important de respecter quelques consignes de sécurité, par exemple:

  • Avisez vos proches de l'heure de départ et d'arrivée prévue ;
  • Procurez-vous une carte des sentiers ;
  • Apportez une bouteille d'eau, de la nourriture, des vêtements chauds, une trousse de premiers soins, un cellulaire, etc.