BIBLIOTHÈQUE

Consultez l'onglet « Le personnel » pour connaître les coordonnées de la responsable de la bibliothèque.

HORAIRE D'OUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE

Les périodes d'ouverture de la bibliothèque sont les suivantes :

Mardi 13h30 à 15h30
Mercredi 13h30 à 15h30
Jeudi 18h30 à 20h30
Samedi 10h00 à 12h00

Pour consultez le catalogue de la bibliothèque, cliquez sur le lien suivant:

Réseau des BIBLIO et cliquez sur Catalogue de la BIBLIO dans la rubrique Service aux abonnés à gauche.


CERTIFICATION BIBLIOQUALITÉ

Le programme BiblioQUALITÉ vise à reconnaître, sur une base objective et durable, les efforts d'investissements en matière de bibliothèque publique de chaque municipalité membre d'un Réseau BIBLIO participant. Les Réseaux BIBLIO participants reconnaissent que, sur tous les territoires du Québec, les municipalités et leurs citoyens travaillent à améliorer leur cadre de vie en participant activement à l'amélioration des services offerts aux citoyens, notamment celui de la bibliothèque publique. Ils espèrent que l'obtention du nombre de sceaux livresques sera une motivation permanente à l'amélioration continue des services offerts par leur bibliothèque publique. Né d'une initiative du Réseau BIBLIO des Laurentides, le programme est couramment en déploiement dans 4 des 11 Réseaux BIBLIO à travers le Québec.La bibliothèque Alain Lamontagne de Val-des-Lacs s'est mérité pour une deuxième année consécutive le niveau EXCELLENT! Nous tenons donc à féliciter tous les bénévoles et la responsable de la bibliothèque, Mme Mélanie Payette pour leur initiative et la qualité de leur travail! Merci également à M. Charles Auguste Côté, le conseiller responsable de la bibliothèque.


 

Avis à tous les internautes : nous avons maintenant deux nouveaux ordinateurs accessibles au public à la bibliothèque municipale. Ces ordinateurs vous donnent la possibilité de naviguer sur internet, d'utiliser le logiciel d'écriture ou celui d'un chiffrier (des répliques de Word et Excel). Vous pouvez également profiter de l'accès sans fil à l'internet avec votre propre tablette ou téléphone intelligent!


Maintenant affiliée au Réseau BIBLIO des Laurentides, la bibliothèque de Val-des-Lacs nouvellement désignée bibliothèque Alain Lamontagne, s'est dotée d'un règlement établissant les règles de fonctionnement et les conditions d'utilisation de la bibliothèque.

Nous vous invitons à découvrir l'espace Alain Lamontagne situé dans la bibliothèque et à consulter sa biographie. Si vous désirez devenir bénévole pour la bibliohèque, n'hésitez pas à communiquer avec nous!


 

Consultez le règlement concernant la bibliothèque dans la section « RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX» dont voici un court résumé:

ABONNEMENT ET TARIFS

Les résidents, résidents saisonniers et non-résidents de la municipalité de Val-des-Lacs peuvent s'abonner à la bibliothèque municipale gratuitement. Une seule carte est émise à chaque abonné (pas de duplicata). Cette carte d'abonné demeure la propriété de la municipalité de Val-des-Lacs et doit lui être retournée sur demande.

Les frais d'abonnement, s'il y a lieu, doivent être acquittés en totalité au moment de l'inscription. Une carte d'abonné perdue ou détruite peut être remplacée au montant de deux (2.00 $) dollars.

Toute personne qui s'abonne à la bibliothèque municipale doit présenter une (1) pièce d'identité valide avec adresse, émise au cours des douze (12) derniers mois. Toute personne de moins de dix-huit (18) ans doit faire signer sa carte, en présence d'un employé de la bibliothèque par un de ses parents ou par son tuteur.

La personne qui signe une carte d'abonné pour un enfant de moins de dix-huit (18) ans se porte garante de cet enfant. Ni la municipalité de Val-des-Lacs, ni le personnel de la bibliothèque municipale ne sont responsable du choix des documents empruntés par les personnes mineures ni des sites qu'elles consultent sur Internet. Cette responsabilité incombe aux parents, tuteur ou personne ayant légalement la charge de ces personnes.

Les parents ou tuteurs sont responsables des frais et des dommages causés par leurs enfants de moins de dix-huit (18) ans.

RÉSERVATION DE DOCUMENTS

La durée du prêt est de douze jours ouvrables (ou 3 semaines) pour les livres et revues. Les documents en référence ne peuvent être réservés et ils doivent être consultés sur place. En tout temps, l'abonné ne peut avoir plus de trois documents en réservation dans son dossier dont une (1) nouveauté.

Un abonné peut obtenir le renouvellement de sa période de prêt sauf si le document demandé a été réservé par un autre abonné. Après un (1) renouvellement, le document doit être remis à la bibliothèque pour au moins une (1) semaine.

L'abonné doit respecter les délais de prêt des documents. Les frais de retard prévus sont de 0.25 $ par jours ouvrables par documents. Si le document n'est toujours pas remis après un délai de douze (12) jours ouvrables, la bibliothèque envoie une facture à l'abonné. Le montant facturé comprend le coût du document et, s'il y a lieu, les frais de reliure ainsi que les frais d'émission de facture de deux (2) dollars.

POSTES INFORMATIQUES ET INTERNET

L'accès aux postes informatiques est offert par bloc d'une (1) heure. Cette période peut être prolongée si l'accès aux postes informatiques n'est pas demandé par d'autres usagers.

Pour utiliser un poste informatique, un usager de moins de dix-huit (18) ans doit d'abord avoir fait signer le formulaire d'autorisation par un de ses parents ou par son tuteur. Tout enfant de onze (11) ans ou moins doit être accompagné d'un usager adulte pendant toute sa période de consultation.

CONDUITE ET BON ORDRE

Il est interdit d'avoir un comportement susceptible d'empêcher les autres usagers d'utiliser la bibliothèque dans des conditions normales de calme et de tranquillité.