FAMILLES ET AÎNÉS

Consultez la politique familles-aînés:

Version synthèse

Version complète


POLITIQUE FAMILLES ET AINÉS

En 2010, la Municipalité de Val-des-Lacs a entrepris une démarche visant à élaborer une politique familles et aînés et à être reconnu comme municipalité amie des aînés (MADA). En adoptant une PFM, la Municipalité établit des orientations pour répondre aux besoins particuliers des familles et adapter nos services aux diverses réalités des citoyens.

La démarche MADA, quant à elle, vise à permettre aux citoyens de vieillir tout en demeurant actifs au sein de leur communauté. Elle s'inspire d'une approche élaborée par l'Organisation mondiale de la Santé.

POURQUOI UNE POLITIQUE FAMILLES ET AÎNÉS À VAL-DES-LACS?

Pour la Municipalité et les membres du comité famille-aînés, l'élaboration d'une politique familiale et d'un programme Municipalité amie des aînés représente une occasion pour :
• sonder et répondre aux besoins de la population, particulièrement les familles, les jeunes et les aînés;
• susciter la motivation des jeunes, particulièrement les adolescents à s'engager dans leur milieu ;
• favoriser l'entraide et renforcer les liens entre les vallacquois;
• soutenir le vieillissement actif des aînés.


 

RÔLE DES MEMBRES DU COMITÉ FAMILLES ET AÎNÉS

Un comité famille-aîné, doté d'une réelle volonté d'agir et représentatif de la population vallacquoise, a été créé dans le but de réaliser et d'assurer le suivi de la présente politique familiale.
Afin de garantir la réussite d'un tel projet, chaque membre partage une vision commune de la dimension «famille et aîné» et axe ses efforts vers la mise en place de moyens pour répondre à leurs besoins. Ils représentent les parents, les enfants, les adolescents et les aînés et sont issus du milieu communautaire, social et de la municipalité de Val-des-Lacs.
Tout au long de l'élaboration et du suivi, ils ont le mandat de consulter et faire participer un maximum de membres de la communauté. Dans le but de respecter ce caractère représentatif, ils parlent en leur nom et mettent de côté leurs intérêts personnels.

Membres du comité familles/aînés

Sylvain Michaudville, Directeur général municipal
Suzanne Cloutier, Présidente, comité Famille et aînés
Ghislaine Poitras, Membre du comité
Diane Villecourt, Membre du comité
Yolande Blanchard, Membre du comité
Réal Terrault, Membre du comité
Lynn Beauregard, Membre du comité
François Gagnon, CSSS des Sommets

DÉFINITION DE LA FAMILLE

À Val-des-Lacs, la famille est la cellule de base de notre communauté et se définit comme un groupe parent-enfant qui incarne aujourd'hui différents modèles. Elle est le lieu déterminant pour l'apprentissage, l'éducation et la socialisation des individus animés par une volonté d'entraide, de partage intergénérationnel et de soutien réciproque, dont leur épanouissement se réalise par un respect mutuel.

PARTICULARITÉS DES AÎNÉS

D'emblée, Val-des-Lacs apprécie grandement la contribution qu'apportent généreusement les aînés à notre communauté par leur expérience, leur sagesse et leurs connaissances variées.
Pour orienter notre travail et assurer la cohérence de la présente démarche, il s'est avéré essentiel de circonscrire notre conception des aînés.
Comme leur réalité évolue constamment de par leur présence active de plus en plus longue sur le marché du travail et de leur engagement omniprésent dans la communauté et dans les loisirs, nous reconnaissons qu'ils exercent un choix quant à leur rythme de vie.
Bien qu'ils peuvent ou non être encore actifs sur le marché du travail, nous considérons l'âge de soixante (60) ans comme le barème pour les besoins de la présente politique.


LES VALEURS

Les valeurs que nous préconisons ont pour but d'orienter nos objectifs et nos actions afin de circonscrire nos intentions dans la même direction.
1. Le bénévolat et l'engagement citoyen
2. Les saines habitudes de vie
3. Le sentiment d'appartenance
4. L'entraide


SAVEZ-VOUS QUE ?
Au dernier recensement de Statistique Canada en 2011, on note :

- Que la population de Val-des-Lacs a atteint 721 personnes, ce qui correspond à une baisse par rapport à 2006;
- Qu'il y a une hausse des 15-24 ans de 17%, des 60 ans et plus de 18.5%;
- Qu'il y a une baisse des naissances de 50%, des 5-14 ans de 28% et des familles de 12%;
- Que sur 721 personnes, 635 sont âgés de 15 ans et plus;
- Que parmi les familles, 54% sont des couples sans enfant, 32% des couples avec enfants et 14% sont monoparentales;
- Que 130 enfants vivant en famille sont âgés entre 0 et 24 ans;
- Qu'en 2010, 60% de nos jeunes ne terminaient pas leurs études secondaires (Carrefour jeunesse emploi, portrait des jeunes 16-24 ans, août 2010);
- Qu'on dénombre 240 personnes âgées de 60 ans et plus, soit le tiers de la population vallacquoise, dont près d'une quarantaine vit seule.

CONSULTEZ LE TABLEAU RÉPERTORIANT LES ACTIVITÉS ET SERVICES DÉJÀ OFFERTS AUX FAMILLES AÎNÉS À VAL-DES-LACS

ÉTAPES EN COURS ET À VENIR

- Sondage des ménages
- Sondage et groupe de discussion auprès des aînés
- Analyse des données
- Faire les constats, déterminer les enjeux
- Fixer les objectifs et dresser un plan d'action
- Approbation et adoption de la politique familiale et aîné
- Mise en place des mécanismes de suivi


 

BULLETIN EXPRESS

Le Carrefour Action Municipale a créé un bulletin électronique afin de communiquer plus régulièrement avec ses membres et les intervenants impliqués dans le milieu familial. Diffusé sur une base mensuelle, de septembre à juin, nous vous invitons à prendre connaissance de ces derniers sur le site du Carrefour Action Municipale