CCE
COMITE CONSULTATIF EN ENVIRONNEMENT
Pour en savoir davantage, consultez les règlements suivants :
Règlement 380-03 constituant le comité consultatif en l'environnement
Règlement 380-06-01 ayant pour objet de modifier le comité consultatif sur l'environnement
Le CCE est composé des membres suivants:
À VENIR
AYEZ VOTRE RÉSERVOIR MAZOUT À L'OEIL !
On estime qu'environ 12% des foyers québécois utilisent le mazout comme source d'énergie pour le chauffage. Le mazout est parfois entreposé dans des réseroirs qui vieillissent et peuvent constituer un risque pour l'environnement. Au Québec, l'âge moyen des réservoirs en fonctionnement serait de 28 ans.
Près de 40% des déversements de mazout proviennent de réservoirs résidentiels intérieurs ou extérieurs. Une fuite de mazout peut constituer un risque grave d'incendie et causer des dommages importants à l'environnement. Un réservoir qui fuit peut polluer l'eau souterraine, affecter un puit ou contaminer le système d'approvisionnement en eau potable situé à proximité. Si le sol est imprégné de mazout, son nettoyage représente souvent une tâche diffficile et très coûteuse.
La prévention avant tout
La prévention reste la meilleure façon d'éviter les accidents fâcheux. Les quelques observations qui suivent aideront à déceler les problèmes imminents de votre réservoir de mazout.
- Un réservoir de plus de 25 ans devrait généralement être changé. Depuis le début des années 1980, la date de fabrication est inscrite sur les réservoirs. L'absence de date est une indication de son âge avancé.
- Un réservoir installé à l'extérieur présente plus de risques de fuites puisqu'il est exposé aux intempéries et qu'il subit les rigoureux cycles de gel et dégel.
- La présence de zones humides ou de suintement à la base du réservoir est un signe de problèmes éventuels.
En vérifiant son réservoir à mazout régulièrement ou en remplaçant son vieux réservoir âgé de plus de 25 ans, on peut éviter des tracas coûteux pour sa maison et pour l'environnement en général.
Source: CAA Québec