FAMILLES ET AÎNÉS

 Municipalite alliee banniere

 

La violence conjugale, un problème répandu

La forme la plus commune de violence que les femmes subissent partout dans le monde est la violence infligée par un compagnon, violence qui parfois entraîne la mort.. La violence à l'égard des femmes est lourde de conséquences pour les femmes, leurs enfants et l'ensemble de la société. Les femmes qui sont victimes de la violence ont toute une gamme de problèmes de santé, et leur aptitude à gagner leur vie et à participer à la vie publique s'en trouve diminuée. Leurs enfants sont bien plus exposés à avoir des problèmes de santé, de mauvais résultats scolaires et des troubles de comportement.

AGISSEZ !

 

Consultez la politique familles-aînés:

Version synthèse

Version complète


POLITIQUE FAMILLES ET AINÉS

En 2010, la Municipalité de Val-des-Lacs a entrepris une démarche visant à élaborer une politique familles et aînés et à être reconnu comme municipalité amie des aînés (MADA). En adoptant une PFM, la Municipalité établit des orientations pour répondre aux besoins particuliers des familles et adapter nos services aux diverses réalités des citoyens.

La démarche MADA, quant à elle, vise à permettre aux citoyens de vieillir tout en demeurant actifs au sein de leur communauté. Elle s'inspire d'une approche élaborée par l'Organisation mondiale de la Santé.

POURQUOI UNE POLITIQUE FAMILLES ET AÎNÉS À VAL-DES-LACS?

Pour la Municipalité et les membres du comité famille-aînés, l'élaboration d'une politique familiale et d'un programme Municipalité amie des aînés représente une occasion pour :
• sonder et répondre aux besoins de la population, particulièrement les familles, les jeunes et les aînés;
• susciter la motivation des jeunes, particulièrement les adolescents à s'engager dans leur milieu ;
• favoriser l'entraide et renforcer les liens entre les vallacquois;
• soutenir le vieillissement actif des aînés.