SERVICE DES INCENDIES

Consultez l'onglet « Le personnel » pour connaître les coordonnées du directeur du service incendie.

Consultez le site de la SOPFEU pour connaître le danger d'incendie.

Le service lutte contre les incendies et participe aux sauvetages lors de sinistres. En lien avec le schéma de couverture de risque, il développe de meilleurs services destinés aux citoyens et offre une couverture plus efficace du territoire en cas d'incendie.

 

L'UTILISATION SÉCURITAIRE D'UN BARBECUE

 

capsule BBQ

L'été est à nos portes et nous sommes emballés à l'idée de cuisiner en plein air ! Vous ne ménagez aucun effort pour entretenir votre propriété. Par conséqent, il est essentiel de la protéger contre les sinistres potentiels, surtout s'il s'agit de sinistres pouvant être évités !

Conçu pour une utilisation à l'extérieur uniquement, le BBQ est un appareil de cuisson qui utilise comme source combustible le bois, le charbon, le gaz naturel ou le propane. Il est recommandé de demeurer prudents lorsque vous en faites l'usage.

Cependant, bien que le barbecue au propane ou au gaz natuel soit un pappareil sécuritaire, il importe de savoir comment l'utiliser, l'entretenir et l'entreposer. en effet, l'appareil de cuisson et son combustible comportent des risques de blessures, d'explosion et d'incendie.

Le saviez-vous ?

Selon une étude américaine, environ 45% des incendies liés à l'utilisation d'un barbecue se propagent à un bâtiment (édifice ou autre structure). En outre, la plupart de cees incendies ont lieu en soirée, à la fin du printemps ou en été.

Soyez vigilants !

→Installez votre BBQ à au moins 60cm des portes et des fenêtres. Il ne doit jamais obstruer une sortie;

→Placez votre BBQ au charbon de bois sur une surface incombustible et à plus d'un mètre de tous les matériaux combustibles;

→Utilisez toujours votre BBQ à l'extérieur, peu importe le type;

→Allumez toujours votre BBQ avec le couvercle ouvert;

→Éteignez votre BBQ en fermant le robinet de la bouteille en premier afin de purgerles conduites de gaz;

→Entreposez vos bouteilles de propane à l'extérieur. Attention ! Ne jamais remiser celle-ci dans le garage ou dans la remise;

→Tenez les enfants loin du BBQ en cours d'utilisation;

→Ne laissez jamais sans surveillance les aliements que vous cuisez.

Bonne saison des grillades !


Photo incendie 2018

Des remerciements sont souvent transmis aux pompiers du service incendie de Val-des-Lacs pour leur dévouement:

Lettre de remerciement 11, chemin Huchery

Lettre remise lors d'une intervention sur le chemin du Lac-du-Rocher

Lettre remise lors d'une chute sur la patinoire

Lors d'un incendie à Val-des-Lacs ayant eu lieu le 27 octobre 2014, le propriétaire du bâtiment en feu a tenu à remercier chaleureusement les pompiers de Val-des-Lacs de la façon suivante:

« Bonjour Mr Ruffo,

Merci à vous et toute votre équipe pour le professionnalisme lors du sinistre du 27 octobre dernier. C'est dans ces situations qu'on apprécie les bons équipements, de bons gros camions citerne et de très bons outils pour minimiser les dommages aux propriétés et sauver des vies

Merci,

Jean-Claude Patrice »

 

 

Le Service des incendies est composé des pompiers suivants :

 

organigramme pompier

 

Rapport annuel du Service incendie 2017